IRC pour les nul(le)s

Rédigé par Jessica Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : technologie, tchat, , expérience
Comme je l'ai déjà dit, je travaille depuis chez moi, et donc je ne vois que très peu de monde en journée. Or j'adore papoter, je suis donc bien frustrée. C'est un ami (Rodolphe pour ne pas le citer) qui m'a parlé d'IRC, qui est du tchat par internet, et de libre-tchat, le petit site de tchat qu'il a créé et qui m'héberge fort gentiment.

IRC, c'est quoi ?

Pour faire simple, c'est un réseau sur lequel on se connecte soit avec un logiciel soit avec une page web. Et sur ce réseau, il y a des salons (ou canaux) dans lesquels ont peut aller pour discuter avec des gens.
Sur IRC, on n'envoie que du texte, même si certaines interfaces permettent de mettre des images ou des smileys. Mais ceux qui n'utilisent pas ces interfaces verront donc seulement du texte (l'adresse de l'image ou la version textuelle du smiley). Ca peut sembler vieillot, mais moi j'aime bien parce que ça me permet de tchatter tout en travaillant. Et qu'en plus je n'ai pas de smartphone.

Comment venir simplement?

Le plus simple, c'est d'utiliser la page web qui vous le permet, par exemple toutes les pages de libre-tchat et aussi celles de zeolia (le réseau qui nous héberge) car elles permettent de choisir à l'avance le ou les salons que l'on veut rejoindre. Ou juste entrer un pseudonyme dans le mini formulaire à droite pour rejoindre mon salon.
L'autre option c'est d'avoir un logiciel IRC (un client) sur son ordinateur ou son téléphone et de renseigner les informations demandées (le pseudo, l'adresse du serveur) et ensuite d'aller sur un salon pour discuter.

Soyons polis !

Il faut imaginer qu'un salon, c'est une pièce pleine de monde, ou un bar (j'aime bien cette image). Quand vous entrez, dites bonjour à la cantonnade, les gens vous répondront s'ils ne sont pas occupés ailleurs (oui, les gens connectés ne sont pas toujours devant leur ordinateur). Ensuite, parlez aux gens, demandez le sujet de la conversation actuelle, faites connaissance. Et uniquement sur le salon dans un premier temps. N'allez pas tout de suite faire un message privé à quelqu'un, c'est un peu comme si vous l'attrapiez pour l'emmener dans les toilettes.

Les pseudonymes

Vous verrez des fois des personnes dont les pseudonymes finissent par [AFK], |Away,... c'est très souvent que les personnes ne sont pas là et l'indiquent en ajoutant leur état d'absence à la fin de leur pseudo. Par exemple, si vous me voyez avec le pseudo Jessica|Abs (pour absente) ou Jessica|Tvx (pour travaux), c'est que je ne suis pas devant l'ordinateur pour un certain moment.

Et maintenant ?

Maintenant que vous êtes dans le salon, il y a des commandes pratiques à connaitre. Une commande commence toujours par un /, ça permet au système de savoir que c'est pas quelque chose que vous voulez dire sur le salon.
  • /nick monnouveaupseudo vous permettra de changer votre pseudo actuel en monnouveaupseudo
  • /list fera afficher la liste des salons publics qui sont sur le réseau (attention, des fois ça ne s'affiche pas dans l'onglet où vous tapez la commande)
  • /join #salon vous fera aller dans #salon (le nom d'un salon commence toujours par #). Si le salon n'existait pas avant, ça le crée et vous en êtes le chef
  • /part tapé dans un salon vous en fera partir.
Pour plus d'explications sur les commandes, je vous laisse cette page et celle-ci qui expliquent bien les choses

A très bientôt sur IRC !

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot dn1ct ?

Fil RSS des commentaires de cet article